Auto-Sabotage: comment ne pas réussir son changement sous hypnose? #1

Comment ne pas réussir son changement sous hypnose?

Petit recueil de croyances limitantes au changement

Arrêter de vous saboter

Je ne perds jamais une occasion d’expliquer ce qu’est ma vision de l’hypnose, du changement et plus précisément du changement grâce à l’hypnose.

Dans le cadre de mon travail et au fil de nombreuses discussions sur le sujet, j’ai commencé à glaner un ensemble de croyances limitantes. J’entends par croyances limitantes, ce qu’une personne croit et qui l’empêche de changer sous hypnose, ou qui la limite dans ses possibilités de changement.

Cet article est le premier d’une série qui aurait pu s’appeler : Qu’est-ce qui empêche les gens de changer sous hypnose ? 

Je prendrai un maximum d’exemples concrets au travers du cas de Monsieur X, un jeune homme de 45 ans, fumeur depuis 30 années dont 15 de dépression, vivant avec ses parents depuis toujours. Il souhaite arrêter de fumer, retrouver goût à la vie, rencontrer la femme de sa vie et fonder une famille. Et en bonus, pourquoi pas trouver un boulot passionnant et beaucoup mieux rémunéré qui pourra lui permettre d’exprimer son don créatif dont il n’a pas encore conscience ?

Croyance#1 Hypnose = thérapie brève = 1 séance pour changer = LIMITANT

 

Monsieur X a vu une pub sur internet lui expliquant qu’il pouvait régler ses problèmes et changer grâce à l’hypnose en une séance seulement. Monsieur X a lu aussi dans la presse, le témoignage de Madame Y qui a arrêté les sucreries et a repris goût à la vie après une seule séance d’hypnose. Du coup Monsieur X se dit pourquoi pas moi. Une séance et hop, tous mes problèmes s’envolent!

Il est vrai qu’un changement extraordinaire en une séance, ça arrive parfois !

La question que je me pose, cependant, c’est depuis quand Madame Y avait-elle initié son changement ? Avait-elle commencé à changer en entrant dans le cabinet ou avait elle déjà commencé avant ? En remontant le temps, je me dis qu’à la prise de rendez-vous il peut déjà y avoir un début de processus de changement. Peut-être même dans la prise de décision d’appeler… Pas simple de déterminer quand Madame Y avait amorcé cette nouvelle dynamique.

Chacun change à son rythme : la personne change quand elle est prête. Le cadre du cabinet peut faciliter ce changement et inciter la personne à s’autoriser à le faire.

Pour Monsieur X, le changement en une séance est une possibilité. Il en existe beaucoup d’autres. Parfois plus de temps et un accompagnement sur plusieurs séances sont nécessaires.

Quoi qu’il arrive :

Une séance = une nouvelle expérience = de nouveaux apprentissages

 

Le changement est un processus vivant, c’est une démarche et ça passe par : trouver le bon rythme, la bonne respiration. Monsieur X souffre depuis tant d’années qu’il aimerait que le changement se fasse très rapidement. En se questionnant, il se rend compte que c’est son souhait mais que plusieurs étapes sont peut-être nécessaires à l’aboutissement de sa démarche. Déjà, retrouver confiance en lui…

Il est facile de saboter le changement au cours de sa vie, simplement en étant pressé d’arriver au bout. Pour ne pas changer, c’est très facile : il suffit de vouloir faire le changement qu’on croit l’œuvre d’une vie en une heure !

Ensuite, il ne reste qu’à constater un nouvel échec et à en tirer la conclusion évidente : je ne suis pas capable de faire ce changement… et le tour est joué : oubliées les avancées déjà réalisées !

Personnellement, je trouve cette croyance plus utile:

Croyance#1 Hypnose = chacun change à son rythme = UTILE

 

Je ne sais pas ce que signifie le changement pour vous. Pour moi, ça passe par l’atteinte d’objectifs et par la prise de conscience de les avoir atteints.

Prochaine croyance à débattre :

Croyance#2 Grâce à l’hypnose, «je vais être bien tout le temps avec tout le monde dans toutes les situations» = LIMITANT ?

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire. Vos impressions, vos remarques, votre aversion, votre amour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>