L’Hypnose délie les langues

Langue

 

Différentes études sur la maîtrise des langues étrangères pointent régulièrement les Français comme derniers de la classe en Europe. Cette réalité devient un handicap pour quiconque veut évoluer dans un monde globalisé. Pour voyager, faire des rencontres, se cultiver, rechercher un emploi, les langues sont devenues incontournables.
En arrivant à Berlin, qui n’a jamais connu des moments de solitude en effectuant sa première Anmeldung ou toutes autres démarches administratives? Ces moments qui nous font dire, il est grand temps que ça change!

 

Plusieurs raisons expliqueraient ce French paradox…

… particulièrement observable à l´oral : le système éducatif français, la faible exposition aux langues étrangères liée à la volonté de défendre celle de Molière ou encore l’Histoire qui a longtemps fait du français une référence internationale ne rendant pas utile l’apprentissage d’autres langues…
Au-delà de ses raisons environnementales discutables, il en existe d’autres plus personnelles. Celles de l´Inconscient qui parfois, bien malgré nous, créé des barrières propres à chacun. Au fil de notre histoire il enregistre un nombre incalculable d’informations de façon très automatisée, sans même qu’on s’en rende compte. Pourquoi avoir créé ces barrières?
Sans doute pour un tas de bonnes raisons à un moment précis, l’Inconscient a jugé utile de mettre en place ces bornes. Quand on décide qu’elles ne sont plus nécessaires on peut remercier l’Inconscient pour cette attention particulière et faire appel à l’imaginaire pour trouver les ressources nécessaires pour changer.
Je ne sais pas ce qui est le plus adapté pour dépasser ces barrières : les contourner, les supprimer, les faire tomber ou bien simplement les franchir comme on traverse le ruban de la ligne d’arrivée d’une course de fond qui se termine enfin.
Notre Inconscient a créé ses barrières, il doit pouvoir les dépasser.

 

Qu´est ce qui arrive à une personne qui fait face à ces barrières?

Toute personne qui rencontre des difficultés lors de l´apprentissage ou la pratique d’une langue connaît parfaitement les signes annonciateurs d’une barrière qui se ferme. En moins d’une seconde elle sait identifier ces symptômes qui reviennent.
Souvent les pensées se mêlent aux sentiments : peur du jugement, peur de faire des erreurs, appréhension, honte… comme une tempête irraisonnée qui vient balayer tout ce qu’on sait pour en arriver à perdre une partie de ses moyens ou ne plus trouver ses mots et c’est le blanc.
Parfois même l’appréhension d’un événement à venir fait réagir le corps: la gorge serrée, une boule au ventre, le visage qui rougit, le rythme cardiaque qui s’accélère… Et plus on prend conscience de ces symptômes plus on les amplifie. Et il faut souvent un certain temps avant qu’ils disparaissent.

 

Comment aller au delà de ces obstacles grâce à l’Hypnose ?

Il existe autant de possibilités qu’il y a d’individus. Sous Hypnose il est possible de s’adresser à la partie de nous qui agit sur les symptômes et leurs causes pour les changer.
On peut par exemple décider de remplacer les symptômes par autre chose : la peur du jugement par la confiance en soi, la peur de l’erreur par l’envie d’apprendre, l’hésitation par l’embarras du choix, l’appréhension de parler par l’attrait du challenge….
Revisiter ses croyances et sa perception du monde constituent une autre voie de changement. Pourquoi ne pas penser qu’un visage qui rougit, que le rythme cardiaque qui s’accélère sont les premiers signes d’un état idéal pour mobiliser ses connaissances et être à l’aise? Et pourquoi ne pas remplacer les blancs par des bleus ou tout autre couleur qui nous plaît vraiment? Par quoi voulez-vous remplacer vos symptômes?

Se demander ce qu’on veut transformer en nous, prendre le temps de regarder a l’intérieur et s’écouter, c’est déjà changer!

 

L’Hypnose délie les langues

Bien sûr l’Hypnose ne va pas remplacer les heures de cours et la pratique de la langue. En revanche cette technique créé du sur-mesure et permet à chacun d’accéder a son propre potentiel. Celui qui permet de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour mieux apprendre et pour restituer ce qu’on a appris.

L’Hypnose nous libère des barrières conscientes et inconscientes pour en arriver simplement a se demander…
…comment avant je l’avais sur le bout de la langue et comment maintenant je ne sais plus la tenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>